Passage en mer : La plaque
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Passage en mer : La plaque
La plaque
Si sur un SEADOO la chaleur est LE problème à combattre, sur un STX-f c’est bien la tenue en eau qui est la plus importante…Il est en effet difficile de gagner de la puissance sur un atmosphérique sans «l’ouvrir»…
Autant changer une plaque sur un RXT n’a que peu d’effet autant sur un F c’est le jour et la nuit.
Il existe peu de plaque différente pour le F mais beaucoup de modification possible… Commençons par les adaptables : R&D fournit une plaque de vitesse qui à un plat négatif, cela permet donc au jet de prendre du lift, lever le nez et donc de gagner de la vitesse… la contrepartie c’est que l’on marsouine facilement et qu’il est utile de monter une écope qui fait perdre le bénéfice de la plaque (une partie en tout cas).
Il est possible d’atténuer l’effet « sauteur » de la plaque (et donc de se passer d’écope) en la rebouchant à moitié (avec de la résine par exemple) mais alors pourquoi dépenser autant si on fini par la bidouiller ??
CARBON COLOR fournit une plaque similaire en carbone (vous l’aurez devinez je pense) qui pour une 100e d’euro en plus, vous fait le même travail mais avec une masse moindre ET un look à tomber…
On trouve aussi sur le marché des plaques plus ou moins travaillée, souvent créée sur mesure comme celle-là :
Ou encore les plaques SATO, du préparateur KAWASAKI japonais du même nom disponible chez MACC racing :
Elle reprend le design R&D et à sensiblement le même effet (un poil d’accroche en plus)
Et si on veut économiser de l’argent ? Comment bidouiller la plaque ?
Il est en effet possible de retoucher la plaque d’origine sur plusieurs points :
•Percer des trous « d’aération », pour plus d’info référez vous à l’article d’AQUARIDERS de ce lien : http://www.aquariders.net/modules/wfsection/article.php?articleid=15
Un excellent article de DENIX (merci à lui). Cela permet de grappiller de précieux km/h (environs 2km/H) mais rien d’extraordinaire et complètement inutile en vague/bouée/reprise….
Dans la recherche de vitesse à tout prix, on fera bien sur cette modification afin de décrocher le titre du 15f le plus rapide du monde en ligne droit sur le plat... autant dire jamais…
•Usiner le dessus de la plaque (coté turbine), les plots de fixation :
Arrières pour remonter la plaque et lui donner le même effet de pente que la R&D (en moins prononcé bien sur) donc gagner de lavitesse en plat !
Avant pour rentrer la plaque « dans » le jet, avoir moins de frottement, on gagne à toutes les allures, cela permet de sortir la plaque et donc de coller le jet à l’eau = on démarre plus fort, on marche mieux en vague, on saut à plat (en longueur), on reprise mieux(bouée) car le jet tourne « en eau »… un rajout de rondelle (1mmd’épaisseur environs) sur les plots arrières accentue cet effet.
• Usiner le dessous de la plaque pour créer des tunnels qui vont influencer légèrement la vitesse (2km/H de gagner grand max) mais beaucoup en comportement (accroche, réactivité…) pratique si vous faites de la vague par exemple, de la bouée ou simplement pour faire l’idiot.
On voit bien le décochement de la plaque après les deux trous du centre…
• Boucher les trous de fixation de la plaque (origine ou adaptable).Ces dix petits trous qui semblent être insignifiant mais c’est encore 1km/h de gagné si vous vous faites une plaque parfaitement lisse… dans la course au titre suprême tout est bon.
L’utilisation d’un plaque R&D vous fais perdre la marche arrière, il faudra donc penser à acheter les « reverse bucket » pour pouvoir remonter celle-ci… une dépense de plus pour une utilisation loisir, une économie sur vous faire de la compétition.
Compter 65€ ces petits modules…
Si sur un SEADOO la chaleur est LE problème à combattre, sur un STX-f c’est bien la tenue en eau qui est la plus importante…Il est en effet difficile de gagner de la puissance sur un atmosphérique sans «l’ouvrir»…
Autant changer une plaque sur un RXT n’a que peu d’effet autant sur un F c’est le jour et la nuit.
Il existe peu de plaque différente pour le F mais beaucoup de modification possible… Commençons par les adaptables : R&D fournit une plaque de vitesse qui à un plat négatif, cela permet donc au jet de prendre du lift, lever le nez et donc de gagner de la vitesse… la contrepartie c’est que l’on marsouine facilement et qu’il est utile de monter une écope qui fait perdre le bénéfice de la plaque (une partie en tout cas).
Il est possible d’atténuer l’effet « sauteur » de la plaque (et donc de se passer d’écope) en la rebouchant à moitié (avec de la résine par exemple) mais alors pourquoi dépenser autant si on fini par la bidouiller ??
CARBON COLOR fournit une plaque similaire en carbone (vous l’aurez devinez je pense) qui pour une 100e d’euro en plus, vous fait le même travail mais avec une masse moindre ET un look à tomber…
On trouve aussi sur le marché des plaques plus ou moins travaillée, souvent créée sur mesure comme celle-là :
Ou encore les plaques SATO, du préparateur KAWASAKI japonais du même nom disponible chez MACC racing :
Elle reprend le design R&D et à sensiblement le même effet (un poil d’accroche en plus)
Et si on veut économiser de l’argent ? Comment bidouiller la plaque ?
Il est en effet possible de retoucher la plaque d’origine sur plusieurs points :
•Percer des trous « d’aération », pour plus d’info référez vous à l’article d’AQUARIDERS de ce lien : http://www.aquariders.net/modules/wfsection/article.php?articleid=15
Un excellent article de DENIX (merci à lui). Cela permet de grappiller de précieux km/h (environs 2km/H) mais rien d’extraordinaire et complètement inutile en vague/bouée/reprise….
Dans la recherche de vitesse à tout prix, on fera bien sur cette modification afin de décrocher le titre du 15f le plus rapide du monde en ligne droit sur le plat... autant dire jamais…
•Usiner le dessus de la plaque (coté turbine), les plots de fixation :
Arrières pour remonter la plaque et lui donner le même effet de pente que la R&D (en moins prononcé bien sur) donc gagner de lavitesse en plat !
Avant pour rentrer la plaque « dans » le jet, avoir moins de frottement, on gagne à toutes les allures, cela permet de sortir la plaque et donc de coller le jet à l’eau = on démarre plus fort, on marche mieux en vague, on saut à plat (en longueur), on reprise mieux(bouée) car le jet tourne « en eau »… un rajout de rondelle (1mmd’épaisseur environs) sur les plots arrières accentue cet effet.
• Usiner le dessous de la plaque pour créer des tunnels qui vont influencer légèrement la vitesse (2km/H de gagner grand max) mais beaucoup en comportement (accroche, réactivité…) pratique si vous faites de la vague par exemple, de la bouée ou simplement pour faire l’idiot.
On voit bien le décochement de la plaque après les deux trous du centre…
• Boucher les trous de fixation de la plaque (origine ou adaptable).Ces dix petits trous qui semblent être insignifiant mais c’est encore 1km/h de gagné si vous vous faites une plaque parfaitement lisse… dans la course au titre suprême tout est bon.
L’utilisation d’un plaque R&D vous fais perdre la marche arrière, il faudra donc penser à acheter les « reverse bucket » pour pouvoir remonter celle-ci… une dépense de plus pour une utilisation loisir, une économie sur vous faire de la compétition.
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