Visiter notre site www.assojetski85.fr
Bonjour . . !

Bienvenue sur le forum de l'Asso jet ski 85

N'hésitez pas à vous inscrire pour découvrir toutes les rubriques de notre forum

Vous pouvez aussi visiter notre site www.assojetski85.fr

Bonne visite


on a un champion de jet ski à SAINT NAZAIRE !!! Bando_12

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Visiter notre site www.assojetski85.fr
Bonjour . . !

Bienvenue sur le forum de l'Asso jet ski 85

N'hésitez pas à vous inscrire pour découvrir toutes les rubriques de notre forum

Vous pouvez aussi visiter notre site www.assojetski85.fr

Bonne visite


on a un champion de jet ski à SAINT NAZAIRE !!! Bando_12
Visiter notre site www.assojetski85.fr
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

on a un champion de jet ski à SAINT NAZAIRE !!!

Aller en bas

on a un champion de jet ski à SAINT NAZAIRE !!! Empty on a un champion de jet ski à SAINT NAZAIRE !!!

Message  extreme waves Mar 9 Mar - 13:25

Toni Luciano, l'aristocrate du jet-ski - Saint-Nazaire

on a un champion de jet ski à SAINT NAZAIRE !!! Sn50_810

samedi 06 mars 2010

Le champion nazairien de scooter des mers veut redonner ses lettres de noblesse à ce sport mécaniquequi souffre d'une mauvaise réputation.
Passion
« Luciano est mon nom. Contrairement à mon célèbre homonyme Lucky Luciano (1), on ne peut pas dire que je sois trop chanceux, du moins en compétition, explique Toni Luciano, jeune quadragénaire nazairien passionné de jet-ski. A cause d'une panne mécanique, j'ai perdu le titre mondial en 2008. » Ce champion manie avec virtuosité son scooter des mers. Il est cependant intransigeant sur le respect des règles de navigation et de sécurité, conscient que son sport est, selon lui « à tort », pas très populaire.
Huile biodégradable
Le jet-ski est un véhicule nautique à moteur 4 temps (moins polluant qu'un 2 temps), d'une puissance allant de 160 à 500 CV en compétition, alimenté par un compresseur. « Huile, produits d'entretien et de rinçage sont biodégradables. Le moteur est refroidi par l'eau de mer, tout naturellement », insiste Toni Luciano, aussi soucieux du respect des éléments que des règlements. « Le jet-ski est propulsé par une turbine, sans hélice apparente, donc pas de risque de blesser un nageur. »
La compétition, Toni Luciano la pratique au plus haut niveau depuis près de 10 ans, avec 8 participations aux championnats du monde. Des épreuves qui consistent en un slalom autour de bouées, de l'endurance, un parcours de bouées pouvant durer jusqu'à 4 h 30. Toni Luciano est vice-champion de France 2009. Il a fini 3 e aux Mondiaux d'enduro en 2004, autour de l'Ile d'Oléron. Et prépare la saison 2010 (championnats de France et mondiaux).
Au secours des catamarans
C'est grâce au jet-ski qu'il a rencontré sa compagne Claire. « Je la croisais souvent sur des podiums. J'ai fait le bon choix, car les femmes dans ce sport se comptent sur les doigts d'une main », déclare l'heureux jet-skieur. Des anecdotes, il en a des vagues : « Souvent par gros temps, certains catamarans ont besoin d'aide et le canot pneumatique des pompiers, moins manoeuvrant, ne peut pas toujours intervenir aussi rapidement qu'un jet. Les pompiers ont d'ailleurs tendance à s'équiper de plus en plus en jet-skis, pour les secours en mer », souligne Toni Luciano. « Je me souviens d'une sortie par temps orageux. La mer est soudain devenue comme un miroir. Pas une ridée. J'ai croisé une dizaine de véliplanchistes en berne, que j'ai remorqués en chapelet jusqu'à la côte ». Malheureusement, il lui arrive encore d'arraisonner des jet-skis de débutants, qui ne respectent pas la règle des 300 m à partir de la plage.
Les jet-skieurs locaux sortent toutes les semaines, le week-end, à partir de la cale de Villès. Site internet : www.aquarider.net
(1) Lucky Luciano, dit « le chanceux » était un des parrains du crime new-yorkais des années 1930.
extreme waves
extreme waves
Admin
Admin

Localisation : Saint brévin les pins
Age : 43
Nombre de messages : 706

http://assojetski85.venez.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum