Guidons chauffant par Denis Derrien
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Guidons chauffant par Denis Derrien
Guidons chauffant
Chaque
hivers entraîne la fin de notre saison, pourtant quelques irréductibles
sortent toujours leurs machines. Ils le font mais pour les plus grands
nombres, c’est avec les doigts pleurant misères. Le vent, sur les gants
mouillés et c’est l’onglé assurée.
Quelques-uns les plus malins
déroutent le circuit de refroidissement de leur moteur, plus
précisément la pissette vers leurs précieuses minimes.
L’idée est astucieuse, et à retenir, mais le câblage demeure souvent inesthétique. Comme le montre la photo suivante :
Principe :
La
sortie de l’eau à la pissette est détournée et remontée via un ensemble
de durite vers le guidon. Et enfin sur les mains, après avoir été
dédoublée à l’aide d’un T.
Ce
système peut toujours être pratiqué. Et même je le recommande à tous
ceux qui sont faiblement outillés. Pratique et facile à mettre en œuvre
et efficace.
Pour les amoureux de la performance et de l’esthétisme, je recommande plutôt le second montage. (montage 1).
Réservé au plus grand nombre :
Les
montages recommandés dans cet article s’adresse à tous les jets munis
de pissettes. C’est à dire ceux équipés d’un système de refroidissement
OUVERT. Ce qui représente encore à l’heure actuelle le plus grand
nombre de machine.
Les propriétaires des machines à la température
régulée en circuit dit ‘fermé’ devront chaudement couvrir leurs
menottes jusqu'à ce que nos constructeurs trouvent à leur tour une
astuce.
Principe (montage 2) :
Cette
fois-ci nous allons faire circuler l’eau, provenant toujours de la
pissette, à travers le guidon et la faire ressortir en de multiple
endroit au niveau des doigts.
Esthétique, efficace et répartissant
bien mieux la chaleur aux points les plus sensibles. Les trous c’est
vous qui les placez ! Alors qu’avec la durite volante… Aie.
De plus
dans notre montage, comme celui précédent, nous allons inclure un
régulateur de débit. Un petit robinet dans le circuit va vous permettre
de passez du mode hivers a été en in clin d’œil. Finit les démontages
remontages annuels.
Autre atout réguler la circulation d’eau sur les
mains. Débit qui n’est plus tout ou rien mais juste ce qui faut pour
être bien. Le pied quoi !
Le matériel :
Montage 1 :
· Un raccord en T de diamètre 8mm (externe)
· Un raccord en T de diamètre 6mm (externe)
· 15cm de durite de 8mm (interne)
· Durite de 6mm (interne). Longueur variable selon jet (2 mètres est plus que suffisant à tout type de machine)
· Collier de serrage (type serflex)
· Un robinet Gardena d’arrosage automatique. Prendre le modèle a gros diamètre d’un coté et petit de l’autre)
· Colliers Rilsans
--------------
. Pince coupante
. Tournevis
. Cutter
. La
description de ce montage ne sera pas décrite. Les quelques différences
avec le montage ci-après sont plutôt simples, le reste est un tronc
commun que nous reprenons dans le montage N°2.
Montage 2 :
· Un raccord en T de diamètre 8mm (externe)
· 15cm de durite de 8mm (interne)
· Durite de 6mm (interne). Longueur variable selon jet (2 mètres est plus que suffisant à tout type de machine)
· Collier de serrage (type serflex)
· Un robinet Gardena d’arrosage automatique. Prendre le modèle a gros diamètre d’un coté et petit de l’autre)
· Colliers Rylsant
· Boulon
laiton de diamètre 6. (L’inox étant très dur à percer, je vous
recommande le laiton ou l’acier. Ce dernier devra être peint). Ce
boulon pourra être avantageusement remplacé par un raccord laiton vendu
dans le commerce (Voir votre concessionnaire favori).
-------------
. Pince coupante
. Tournevis
. Cutter
. Perceuse
. Meule
. Taraud
Les principales étapes du montage :
1. Dérouter la pissette :
1.1.
Dans cette phase, nous allons intercaler un raccord T entre la durite
et sa pissette de sortie de coque. Pour cela nous utilisons le T de
diamètre 8mm et 11cm de durite de 8mm.
L’intérêt de ne pas détourner totalement la pissette est multiple :
a. Ainsi vous ne réduisez aucunement le débit de refroidissement de votre moteur.
b. Le robinet que nous allons rajouter va réguler que son circuit, sans impact pour le refroidissement moteur d’origine.
Le débit et la pression sont suffisants pour alimenter nos deux circuits ainsi créés.
1.2. Montage du robinet :
Sur
la sortie supplémentaire du T, nous allons greffer un petit robinet.
Celui qui nous permettra de réguler le débit d’eau chaude sur nos
mains.
Pour cela, nous utilisons 4cm de durite de 8mm, le robinet et un collier serflex.
D’autres colliers ou Rilsans seront nécessaires sur les durites du montage du T. Voir photo.
Sur
la sortie du robinet la durite de diamètre 6mm qui rejoindra par la
suite le guidon. Pour les jet à bras, le bras articulé, se prête assez
bien au passage discret de la durite. Cela nécessite aucun perçage.
2. Raccord en laiton :
Deux
solutions s’offrent à vous : Fabriquer le raccord ou l’acheter. Dans
notre sujet, je vais développer sa fabrication. Néanmoins, je vous
recommande l’acquisition du raccord dans le commerce. D’un coût
raisonnable, il faut compter moins de 10Euros pour la pièce ci-contre.
Nous retrouverons plus bas une photo avec son montage.
Pour les plus bricoleur :
L’objectif est de passer d’un boulon à une pièce usinée comme sur la photo ci-dessous.
2.1
Percer l’âme d’un boulons de 6mm avec un foret de 3.5mm ou de 4 selon
votre habilité à centrer. Un perceuse à colonne ou un tour facilitant
grandement la tache.
2.2.
Une fois le trou fait, chanfreinez à l’aide d’une meule la tête du
boulon. La réalisation doit prendre une forme conique afin de faciliter
l’enfoncement de la durite tout en minimisant ses risques d’arrachement.
3. Pose du raccord sur le guidon :
Après avoir percé le guidon au diamètre du raccord, taraudez celui-ci au même pas que le filetage de raccord.
Puis vissez le, éventuellement ajouter du frein-filet.
4. Les poignées :
Il existe deux sortes de poignées, les collées et les démontables.
Les collés seront percées au forêt de 2 maximum.
Les démontables vont être percés en 3 temps :
a. Poignées démontées, aux endroits voulu. Diamètre 2mm maxi.
b. Puis remontées sur le guidon pour marquer les emplacements
c. Et enfin le guidon sera percé à 4mm pour permettre un réajustement facilité lors des démontages éventuels.
5. L’étanchéité :
Les extrémités du guidon doivent être étanche afin de forcer l’eau à s’évacuer par les trous de poignées.
6. Enfin le remontage final :
Voilà,
les poignées remontées, suivit par le guidon et les commandes. Il vous
reste à raccorder votre durite de diamètre 6 et à vous les sorties au
soleil de l’hivers.
Denis Derrien
http://www.aquariders.net/modules/wfsection/article.php?articleid=30
Chaque
hivers entraîne la fin de notre saison, pourtant quelques irréductibles
sortent toujours leurs machines. Ils le font mais pour les plus grands
nombres, c’est avec les doigts pleurant misères. Le vent, sur les gants
mouillés et c’est l’onglé assurée.
Quelques-uns les plus malins
déroutent le circuit de refroidissement de leur moteur, plus
précisément la pissette vers leurs précieuses minimes.
L’idée est astucieuse, et à retenir, mais le câblage demeure souvent inesthétique. Comme le montre la photo suivante :
Principe :
La
sortie de l’eau à la pissette est détournée et remontée via un ensemble
de durite vers le guidon. Et enfin sur les mains, après avoir été
dédoublée à l’aide d’un T.
Ce
système peut toujours être pratiqué. Et même je le recommande à tous
ceux qui sont faiblement outillés. Pratique et facile à mettre en œuvre
et efficace.
Pour les amoureux de la performance et de l’esthétisme, je recommande plutôt le second montage. (montage 1).
Réservé au plus grand nombre :
Les
montages recommandés dans cet article s’adresse à tous les jets munis
de pissettes. C’est à dire ceux équipés d’un système de refroidissement
OUVERT. Ce qui représente encore à l’heure actuelle le plus grand
nombre de machine.
Les propriétaires des machines à la température
régulée en circuit dit ‘fermé’ devront chaudement couvrir leurs
menottes jusqu'à ce que nos constructeurs trouvent à leur tour une
astuce.
Principe (montage 2) :
Cette
fois-ci nous allons faire circuler l’eau, provenant toujours de la
pissette, à travers le guidon et la faire ressortir en de multiple
endroit au niveau des doigts.
Esthétique, efficace et répartissant
bien mieux la chaleur aux points les plus sensibles. Les trous c’est
vous qui les placez ! Alors qu’avec la durite volante… Aie.
De plus
dans notre montage, comme celui précédent, nous allons inclure un
régulateur de débit. Un petit robinet dans le circuit va vous permettre
de passez du mode hivers a été en in clin d’œil. Finit les démontages
remontages annuels.
Autre atout réguler la circulation d’eau sur les
mains. Débit qui n’est plus tout ou rien mais juste ce qui faut pour
être bien. Le pied quoi !
Le matériel :
Montage 1 :
· Un raccord en T de diamètre 8mm (externe)
· Un raccord en T de diamètre 6mm (externe)
· 15cm de durite de 8mm (interne)
· Durite de 6mm (interne). Longueur variable selon jet (2 mètres est plus que suffisant à tout type de machine)
· Collier de serrage (type serflex)
· Un robinet Gardena d’arrosage automatique. Prendre le modèle a gros diamètre d’un coté et petit de l’autre)
· Colliers Rilsans
--------------
. Pince coupante
. Tournevis
. Cutter
. La
description de ce montage ne sera pas décrite. Les quelques différences
avec le montage ci-après sont plutôt simples, le reste est un tronc
commun que nous reprenons dans le montage N°2.
Montage 2 :
· Un raccord en T de diamètre 8mm (externe)
· 15cm de durite de 8mm (interne)
· Durite de 6mm (interne). Longueur variable selon jet (2 mètres est plus que suffisant à tout type de machine)
· Collier de serrage (type serflex)
· Un robinet Gardena d’arrosage automatique. Prendre le modèle a gros diamètre d’un coté et petit de l’autre)
· Colliers Rylsant
· Boulon
laiton de diamètre 6. (L’inox étant très dur à percer, je vous
recommande le laiton ou l’acier. Ce dernier devra être peint). Ce
boulon pourra être avantageusement remplacé par un raccord laiton vendu
dans le commerce (Voir votre concessionnaire favori).
-------------
. Pince coupante
. Tournevis
. Cutter
. Perceuse
. Meule
. Taraud
Les principales étapes du montage :
1. Dérouter la pissette :
1.1.
Dans cette phase, nous allons intercaler un raccord T entre la durite
et sa pissette de sortie de coque. Pour cela nous utilisons le T de
diamètre 8mm et 11cm de durite de 8mm.
L’intérêt de ne pas détourner totalement la pissette est multiple :
a. Ainsi vous ne réduisez aucunement le débit de refroidissement de votre moteur.
b. Le robinet que nous allons rajouter va réguler que son circuit, sans impact pour le refroidissement moteur d’origine.
Le débit et la pression sont suffisants pour alimenter nos deux circuits ainsi créés.
1.2. Montage du robinet :
Sur
la sortie supplémentaire du T, nous allons greffer un petit robinet.
Celui qui nous permettra de réguler le débit d’eau chaude sur nos
mains.
Pour cela, nous utilisons 4cm de durite de 8mm, le robinet et un collier serflex.
D’autres colliers ou Rilsans seront nécessaires sur les durites du montage du T. Voir photo.
Sur
la sortie du robinet la durite de diamètre 6mm qui rejoindra par la
suite le guidon. Pour les jet à bras, le bras articulé, se prête assez
bien au passage discret de la durite. Cela nécessite aucun perçage.
2. Raccord en laiton :
Deux
solutions s’offrent à vous : Fabriquer le raccord ou l’acheter. Dans
notre sujet, je vais développer sa fabrication. Néanmoins, je vous
recommande l’acquisition du raccord dans le commerce. D’un coût
raisonnable, il faut compter moins de 10Euros pour la pièce ci-contre.
Nous retrouverons plus bas une photo avec son montage.
Pour les plus bricoleur :
L’objectif est de passer d’un boulon à une pièce usinée comme sur la photo ci-dessous.
2.1
Percer l’âme d’un boulons de 6mm avec un foret de 3.5mm ou de 4 selon
votre habilité à centrer. Un perceuse à colonne ou un tour facilitant
grandement la tache.
2.2.
Une fois le trou fait, chanfreinez à l’aide d’une meule la tête du
boulon. La réalisation doit prendre une forme conique afin de faciliter
l’enfoncement de la durite tout en minimisant ses risques d’arrachement.
3. Pose du raccord sur le guidon :
Après avoir percé le guidon au diamètre du raccord, taraudez celui-ci au même pas que le filetage de raccord.
Puis vissez le, éventuellement ajouter du frein-filet.
4. Les poignées :
Il existe deux sortes de poignées, les collées et les démontables.
Les collés seront percées au forêt de 2 maximum.
Les démontables vont être percés en 3 temps :
a. Poignées démontées, aux endroits voulu. Diamètre 2mm maxi.
b. Puis remontées sur le guidon pour marquer les emplacements
c. Et enfin le guidon sera percé à 4mm pour permettre un réajustement facilité lors des démontages éventuels.
5. L’étanchéité :
Les extrémités du guidon doivent être étanche afin de forcer l’eau à s’évacuer par les trous de poignées.
6. Enfin le remontage final :
Voilà,
les poignées remontées, suivit par le guidon et les commandes. Il vous
reste à raccorder votre durite de diamètre 6 et à vous les sorties au
soleil de l’hivers.
Denis Derrien
http://www.aquariders.net/modules/wfsection/article.php?articleid=30
Re: Guidons chauffant par Denis Derrien
Il y en a qui pense vraiment à tout !!! incroyable le système...et surtout très astucieu...bon après tu repards peut être avec des cloques sur chaque doigts mais bon...
Re: Guidons chauffant par Denis Derrien
Putain y'a vraiment des mecs qui sont trop fort !!!
je le ferais sur mon futur 15F !!!
je le ferais sur mon futur 15F !!!
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